aller au contenu

Notre expertise aéronautique pour votre gestion du risque

Inspirez-vous des organisations à haut degré de fiabilité. vous êtes ici :

Inspirez-vous des organisations à haut degré de fiabilité.

Un niveau de performances élevé est à portée de tous, pour autant qu'on y consacre les moyens nécessaires.

Nous vous aiderons à développer les 5 préceptes que les organisations à haut degré de fiabilité (HRO - High Reliability Organization) appliquent systématiquement et qui leur permettent de maintenir un niveau de performances élevé.

 

Préceptes d'anticipation.

1. Anticipation des erreurs : anticipation des dysfonctionnements possibles, identification à priori des erreurs latentes et mise en place de barrières efficaces pour les prévenir.
2. Réticence à simplifier : les HRO refusent une classification trop réductrice des événements indésirables, de manière à pouvoir en saisir toutes les subtilités et y répondre précisément.
3. Analyse des opérations : le fonctionnement de l'organisation fait l'objet d'une attention continue, dans le but d'en détecter tous les dysfonctionnements. Les témoignages des presqu'incidents, incidents et accidents sont récoltés et analysés dans le but d'en tirer les enseignements.

Préceptes réactifs.

4. Développement de systèmes résilients : face à l'imprévu, le fonctionnement du système doit être adaptatif et laisser de la place pour l'improvisation. De nouvelles barrières sont mises en place dès qu'un nouveau risque ou dysfonctionnement a été identifié. Les erreurs actives sont considérées comme n'étant que la conséquence d'erreurs latentes enfouies dans le système.
5. Délégation aux experts : le management délègue aux spécialistes la charge de résoudre les problèmes qui sont dans leur domaine d'expertise. En situation de crise, la chaîne hiérarchique traditionnelle disparaît et les décisions sont confiées aux experts.