aller au contenu

Notre expertise aéronautique pour votre gestion du risque

Rapports d'incidents vous êtes ici :

Rapports d'incidents

Trop peu des incidents et accidents sont rapportés en interne !

 
iceberg

Les systèmes de collecte de rapport d'incident en interne ne donnent pas à vos équipes un sentiment de protection suffisamment fort. La peur du blâme, du jugement, des conséquences sur l'évolution de carrière, la honte quant à la faillibilité humaine, sont des sentiments fortement ancrés dans la plupart des cultures d'entreprise. Seule une culture de sécurité forte et innovante, une approche globale de la gestion du risque pourra dépasser cette perception erronée de l'importance de rapporter tout type d'incident, avec ou sans conséquence.

Le silence dans la plupart des entreprises à risque en est la conséquence directe.

Ces difficultés sont identiques à celles rencontrées en aviation civile il y a 30 ans lors de l’implémentation de la Culture de Sécurité.

 
 
 

Adaptées au monde industriel, REPORT'in apporte une vision innovante et efficace :

- 1 - REPORT'in garantit l'ANONYMAT et la CONFIDENTIALITE des rapports d'incident.

 
 

La plateforme REPORT'in utilise les techniques IT de cryptage de données garantissant confidentialité et anonymat absolus.

L'externalisation de la collecte des rapports issus de vos différents sites industriels est la seconde garantie que l'identité du rapporteur ne pourra être établie.

Cette solution a été adoptée par l’ensemble des compagnies aériennes dans le monde pour dépasser les craintes de son personnel au bénéfice de la sécurité globale.

 
 

- 2 - REPORT'in organise un RETOUR D'EXPERIENCE vers vos équipes.

 
 

REPORT'in organise un retour d'expérience à destination de vos équipes qui puisse les aider à comprendre le sens du regard nouveau face aux incidents, qui leur permette d'augmenter rapidement leur niveau d'expérience, qui les sorte de l'isolement face à l’erreur et qui stimule le rapport des événements indésirables.


En aviation civile, afin de stimuler le rapport d’expérience, d’en faire comprendre à tous le sens et les bénéfices que chacun peut en tirer, chaque compagnie publie un recueil d’incidents rendus anonymes, qui proviennent de compagnies différentes.

 

Pour atteindre ces objectifs :

Un retour d’expérience, pour ne pas être vécu comme une « trahison » de la relation de confiance, demande un partage à partir d’une base de données constituée de rapports de plusieurs sites industriels différents et ne peut en aucun cas être représentatif de ce qui se passe au sein d’une seule entité.

 
 

- 3 - REPORT'in organise un PARTAGE D'INFORMATIONS entre les différents sites industriels.

 
 

Afin d'éviter que chaque entité ne doive commettre à son tour les mêmes erreurs pour en tirer des enseignements, afin qu'un risque important et inutile ne soit encouru par votre société, vos employés et la population, tandis que votre entreprise perd du temps précieux pour l’amélioration de ses performances, la diminution de ses risques et la réduction de ses coûts, REPORT'in organise un partage d'informations entre les différents départements de gestion de la  sécurité des sites industriels

En aviation civile, tout comme dans votre entreprise, les enseignements des erreurs pourront être partagées de façon anonyme afin que la sécurité de tous soit améliorée.

Des mesures préventives seront dès lors déployées afin de contrôler le risque et d'éviter la répétition inutile d'incidents déjà connus.

Des outils de sécurité adaptés pourront être développés : programmes d'entraînement, check-lists, gestion des facteurs humains, simulation .