aller au contenu
Check-lists vous êtes ici :

Check-lists

Check-list et sécurité du patient en salle d'opération :

De nombreuses études montrent que la grande majorité des risques et incidents trouve son origine non pas dans un manque de connaissance ou de formation des professionnels mais dans des défauts systémiques (organisation, coordination, communication,..) et dans le manque de vérification.

Or, si dans la toute grande majorité des cas la check-list a été initialement adoptée par les équipes soignantes avec un certain enthousiasme, nombreux sont aujourd'hui ceux qui l’utilisent rarement voire jamais. Ceci s’explique par le manque de compréhension par les équipes soignantes des buts sous-jacents des check-lists et l’absence de formation à leur utilisation efficace.

Les résultats des études faites sur l’utilisation des check-lists montrent une réduction de la mortalité de 3/1000 et une réduction des complications postopératoires de 4/100 (New England Journal of Medicine, 29 janvier 2009).
Le calcul du nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année en Belgique est aisé ..

 

Forte de son expérience dans l’aviation civile et dans la formation en entreprise, REPORT’in propose une adaptation collaborative des check-lists actuelles ainsi qu'une formation théorique et pratique dont les bénéfices sur la sécurité du patient seront immédiats.