aller au contenu

Notre expertise aéronautique pour votre gestion du risque

L'équipe vous êtes ici :

L'équipe

REPORT'in est une équipe multidisciplinaire et expérimentée composée de médecins, pilotes, informaticiens, psychothérapeutes, .. passionnés par la sécurité et les facteurs humains. Les différents points de vue que chacun apporte permettent à REPORT'in de proposer une approche globale ainsi que des solutions adaptées à vos besoins.

La direction

Frederik van der Monde - Fondateur et Managing Director

Frederik van der Monde

Frederik van der Monde a accumulé 15 ans d'expérience dans l'analyse et la maîtrise des risques en tant que pilote de ligne, instructeur en gestion des ressources humaines et instructeur au simulateur de vol.

Détenteur du BAC 1 et BAC 2 en médecine, il s'est toujours intéressé à ce que l'aviation pouvait apporter dans les autres domaines où la technologie, l'humain et les procédures œuvrent ensemble à l'amélioration de la sécurité.  

fvandermonde@reportin.eu

Guillaume Tirtiaux - Development and Training Director

Guillaume Tirtiaux a une formation d'ingénieur civil électricien assorti d'un D.E.S. en sciences et techniques spatiales.

Pilote de ligne depuis 2000, commandant de bord, instructeur et examinateur de vol au sein de différentes compagnies aériennes, Guillaume a acquis une expérience précieuse en identification des menaces et gestion des risques, base de la sécurité.

gtirtiaux@reportin.eu

Guibert de Quirini - Responsable des formations CRM

Guibert de Quirini a accumulé en 25 ans 15 000 heures de vol dans différentes compagnies aériennes dont la Sabena .

Commandant de bord depuis 1996, il est également instructeur à la CAE où il forme les pilotes de ligne de demain et les entraine au travail en équipage.
Guibert met aujourd'hui son expérience d'instructeur au simulateur et en gestion des facteurs humains au profit des hôpitaux qui souhaitent améliorer la sécurité de leurs patients. En cela, il adapte les programmes de formation en Gestion des Facteurs Humains aux spécificités propres à chaque hôpital.

gdequirini@reportin.eu

Gerald Coseyns - General Manager - Flanders

Actif depuis plus de 26 ans dans l'industrie aéronautique dont 14 ans en tant que commandant de bord, Gérald jouit d’une vaste expérience tant militaire que civile et cumule plus de 20 ans d'instruction appliquée à différents niveaux.

Aujourd'hui principalement impliqué dans la formation de pilotes nouvellement engagés, le CRM, la gestion des erreurs et l'enseignement de nouvelles procédures sophistiquées font partie de son environnement quotidien.

gcoseyns@reportin.eu

Antoine Labourgade - Coordinateur France - Manager Rhône-Alpes

Antoine Labourgade

Antoine a acquis une expérience de commandant de bord de 10 000 heures de vol.

Conscient que l'analyse des incidents et presqu'incidents est déterminante pour la sécurité, il a joué un rôle actif au sein du département Safety de la société Jetfly Aviation, fonction qu'il a complétée par une formation d'auditeur qualité.
Facteurs humains, remontée des informations et système qualité sont au cœur des compétences d'Antoine qui les met aujourd'hui au service du milieu hospitalier.

alabourgade@reportin.eu

Philippe Le Marchand - Technical Director

Philippe Le Marchand

Philippe Le Marchand a une Maîtrise en Informatique et a notamment étudié la sécurité informatique dans le cadre de l'élaboration d'un système de vote électronique ainsi que d'échange bancaire sécurisé.

Fondateur de NOCTIS SOFTWARE, il est actuellement en charge du développement de solutions e-Government, architecte CMS au Parlement Européen et responsable IT d'association citoyenne de promulgation du 112 (n° d’urgence européen).  

plemarchand@reportin.eu

 

Les conseillers scientifiques

 

Professeur Luc Michel - Professeur Emérite de chirurgie

Professeur Emérite de Chirurgie, Faculté de Médecine de l'UCL. Fondateur en 1981 du Service de Chirurgie Générale, Digestive et Endocrinienne des Cliniques Universitaires de Mont-Godinne.

Ancien professeur en chirurgie à la Harvard Medical School, Massachusetts General Hospital, Chief Resident associate à la Mayo Clinic.

Auteur de plus de 200 publications scientifiques, il travaille depuis plusieurs années sur les techniques de gestion du risque avec un intérêt particulier pour l'application du concept de la CHECKLIST dans les quartiers opératoires; sujet pour lequel il a acquis une reconnaissance nationale et internationale depuis 2009.

Dr. Grégory Kalscheuer - Chirurgien cardiovasculaire

Le Dr. Grégory Kalscheuer, spécialisé en chirurgie cardiovasculaire, poussé par un intérêt marqué pour les nouvelles technologies, se consacre également à l’obtention d’un Master en informatique.

Il cherche perpétuellement à concilier les différentes spécialités dans lesquelles il s’engage, en quête des bénéfices que suscite la collaboration entre domaines en apparence éloignés.

En ce sens, il conseille REPORT’in dans ses démarches et dans l’adaptation des outils de l’aviation civile à la médecine.

Dr. Julie van der Monde - Gynécologue obstétricien

Le Dr. van der Monde, gynécologue obstétricien aux Cliniques Universitaires Saint-Luc a toujours mis en parallèle les spécificités de la médecine et de l'aviation civile, confrontant leurs similitudes et leurs différences.


Depuis les débuts, le Dr. van der Monde a encouragé le développement  de REPORT'in par ses conseils et le partage de son expérience de médecin spécialiste travaillant en équipe en milieu universitaire, notamment dans l'implémentation de la simulation en santé.  

Dr. Fabien Descamps - Chirurgien urologue

Fabien DESCAMPS est chirurgien urologue, diplômé par l’ULB en 1996.

Passionné du ciel depuis toujours, il a obtenu sa licence de pilote privé d’avion en 2006 et est membre de l’aéroclub de Lille-Marcq.


Conscient des nombreuses similitudes entre le milieu médical et le milieu aéronautique, convaincu de l’efficacité  des techniques de prévention des risques mises en œuvre depuis de nombreuses années dans l’aviation civile, il nous apporte l’éclairage d’un professionnel de santé au fait des difficultés spécifiques du milieu médical, et plus particulièrement du bloc opératoire.

Dr Jean-François Goyers - Radiologue

Le Dr Goyers est spécialisé en imagerie médicale et en radiologie interventionnelle.

Conscient de l'aspect fondamental des processus de feedback en imagerie pour en garantir la qualité, il conseille REPORT'in dans les processus d'apprentissage par l'erreur et ce plus particulièrement dans le domaine de l'imagerie.

 

Les collaborateurs et instructeurs

Claude De Vroey

Ingénieur Industriel de formation, Claude a entamé sa carrière de pilote de ligne à la SABENA. Il y a été 1er officier ainsi qu’instructeur sur simulateur. Aujourd’hui, il poursuit sa carrière en tant que commandant de bord sur B747 pour un leader européen du fret aérien.
Il totalise plus de 10000 heures de vol ainsi que plusieurs années d’instruction.

Attiré par le monde de la médecine, passionné de facteurs humains, Claude s’intéresse aux rapprochements interprofessionnels.

Dans ce cadre, Claude adapte la Culture de Sécurité de l'aviation civile aux besoins de la médecine et forme les futurs médecins et infirmiers instructeurs.

Dimitri Colin - Responsable des formations Check List

Dimitri Colin a une maîtrise en ingénierie industrielle et a conduit des études expérimentales au sein du département aérodynamique de la VUB.
Il a également mené une carrière d'ingénieur en logiciels et travaillé pour de nombreuses sociétés de renom.


En 2007, à l'âge de 36 ans, Dimitri est devenu pilote de ligne et vole aujourd'hui comme commandant de bord sur Boeing.
Il est également instructeur en Aérodynamique pour futurs pilotes de ligne.

Au sein de REPORT'in, Dimitri forme activement les médecins et infirmiers à l'importance de la check list et des facteurs humains.

Nèle Heuson

Fille de médecin cancérologue, licenciée en sciences physiques et pilote de ligne, Nèle Heuson a travaillé à la Sabena et en aviation d’affaire comme commandant de bord et instructrice.
Elle exerce aujourd’hui son métier chez Air France.

Passionnée par l'influence des facteurs humains dans la sécurité en aviation, Nèle est en charge du développement de la formation continue (e-Learning) chez REPORT’in et y apporte également son expertise comme formatrice en CRM .

Marie-Lore Bagon

Marie-Lore a commencé sa carrière de pilote de ligne à la SABENA en 1997 avant de poursuivre ses activités au sein de compagnies prestigieuses en Belgique et à l'étranger.

Elle totalise une expérience de près de 10.000 heures de vol et est aujourd'hui commandant de bord. En parallèle, depuis 2008, Marie-Lore est instructeur au simulateur de vol et a formé de nombreux pilotes de lignes qui volent depuis lors pour différentes compagnies à travers le monde.

Au sein de l'équipe REPORT'in, Marie-Lore est formatrice en méthodologie d'utilisation des check-lists pour les médecins et infirmiers plusieurs hôpitaux.

Bernard Heuse

Avec plus de 12.000 heures de vol, Bernard Heuse a une longue expérience en aviation commerciale. Que ce soit en lignes régulières (Commandant de bord Airbus A320 Sabena), en vols charters ou vols cargo, Bernard a toujours vécu sa passion à 100%.

Il est aujourd’hui, à 44 ans, commandant de bord long courrier sur Boeing 777. Instructeur en ligne depuis 2003, il apprend également les rudiments du métier de pilote aux jeunes recrues dans une école de pilotage à Charleroi.

Passionné par l'enseignement, Bernard est un formateur actif au sein de REPORT'in et partage sa forte expérience et son enthousiasme avec les médecins et infirmiers soucieux de la sécurité.  

Gérard Menier

Gérard Menier est pilote depuis l'âge de 16 ans sur de multiples types d'avions.
Diplômé  Ingénieur commercial, il a d'abord animé des équipes dans diverses multinationales avant de faire de sa passion du vol, son métier.
Il a volé à la Sabena, et depuis dans plusieurs compagnies aériennes aux cultures très diverses.
Il représente également aujourd'hui ses collègues européens en tant qu'expert  en  sécurité  aérienne auprès d'Eurocontrol .

Avec plus de 14.000 heures de vol, Gerard forme également les futurs pilotes de ligne dans l'une des écoles de pilotage principale de Belgique ainsi que le corps médical à l'importance des facteurs humains.

Luc Van Dijk

Luc Van Dijck à commencé sa carrière comme mécanicien navigant à la Sabena en 1989. Pendant neuf années de vol sur réseau long courrier, il a connu le travail complexe d'un équipage à trois. Des entrainements internes l'ont ensuite mené au siège de pilote de ligne en 1998.
Devenu commandant de bord en 2006, Luc est actif comme instructeur au simulateur de vol depuis plus de dix ans.
Dans ce cadre il est expert en techniques CRM - Facteurs Humains, et examinateur en Gestion des Facteurs Humains pour les pilotes en formation.

Luc met aujourd'hui son expertise dans l'élaboration des programmes et l'enseignement des techniques pédagogiques spécifiques à la simulation en santé.

Joeri Canon

Joeri, pilote de ligne depuis 10 ans a débuté sa carrière en Autriche et vole aujourd'hui pour une compagnie belge majeure qui lui a permis de se forger une expérience sur Dash 8, Airbus A300 et Boeing 737.

Devenu commandant de bord en 2013 sur Bae 146, il exerce aujourd'hui ses fonctions sur Boeing 737 et est instructeur de vol.  

Joeri porte un intérêt particulier à tous les aspects de la formation, de la pédagogie et des facteurs humains.

Isabelle Boey

Isabelle est Senior H.R. formatrice et coach en management, communication et développement personnel depuis 1988 dans les secteurs privé et public. Elle a collaboré avec de nombreuses entreprises en Belgique et à l’étranger dont Sabena, KPMG, SNCB, Fedasil, la Commission Européenne, ...


Elle est spécialisée dans le déploiement des ressources humaines tels que le développement de potentiels personnels, la gestion du stress, donner du sens aux activités et missions, la gestion des conflits et la création d’équipes gagnantes.

Axel de le Vingne

Axel de le Vingne est d'abord ingénieur commercial de formation. Cela lui a permis d'acquérir des bases solides en matière de management et de gestion des ressources humaines.
C'est après cette formation qu'Axel a décidé de faire de sa passion un métier et de devenir pilote de ligne.


Aujourd'hui, il a accumulé une quinzaine d'années d'expérience au sein de différentes compagnies aériennes et enseigne également les notions de "facteurs humains" à de jeunes candidats pilotes.