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A propos des check-lists

 

Les résultats des études faites sur l’utilisation des check-lists montrent une réduction de la mortalité de 3/1000 et une réduction des complications postopératoires de 4/100 (New England Journal of Medicine, 29 janvier 2009). Le calcul du nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année en Belgique est aisé …


D’autre part, l’utilisation systématique des check-lists a permis une réduction du taux de mortalité et de complications postopératoires de 30 % ainsi qu’une réduction des ré-opérations et infections opératoires.

 
 

Les check-lists permettent une vérification systématique des éléments essentiels avant un acte médical, permettent une meilleure coordination de l’équipe, une responsabilisation, une diminution du stress, génèrent un climat de confiance et dès lors diminuent significativement les omissions, les erreurs et donc les incidents et accidents.

Or, si dans la toute grande majorité des cas la check-list a été initialement adoptée par les équipes soignantes avec un certain enthousiasme, nombreux sont aujourd'hui ceux qui l’utilisent rarement voire jamais. Ceci s’explique par le manque de compréhension par les équipes soignantes des buts sous-jacents des check-lists et l’absence de formation à leur utilisation efficace.

 
 

Avec une expérience de plusieurs dizaines de milliers d’heures de vol, de l’utilisation systématique et rigoureuse de milliers de check-lists ainsi que de l’instruction :

REPORT’in propose plusieurs améliorations nécessaires qui permettraient d’augmenter significativement l’efficacité des check-lists.

REPORT’in organise des formations théoriques et pratiques sur la méthodologie d’utilisation éprouvée des check-lists dont les bénéfices sur la sécurité du patient seront immédiats.