aller au contenu

Notre expertise aéronautique pour votre gestion du risque

« La check list ne fonctionne pas! » vous êtes ici :

« La check list ne fonctionne pas! »

Cette conclusion, publiée dans le journal « Medical Care » en décembre 2014 (1), est celle d’un groupe de chercheurs qui s’est intéressé au projet « Keystone Surgery » d’implémentation de la check list chirurgicale dans 95 hôpitaux au Michigan. Selon eux, l’utilisation de la check list n’a conduit à aucune amélioration notable en terme de sécurité des patients ou de réduction des coûts.

Cette révélation suit de quelques mois celle publiée dans le New England Journal of Medicine (2) dont la conclusion était similaire concernant des hôpitaux au Canada.

Ces résultats ne nous surprennent absolument pas. Ils démontrent simplement que l’instauration d’une check list seule n’est pas suffisante.

En effet, pour avoir été invités à observer le fonctionnement des équipes dans les blocs opératoires de plusieurs hôpitaux ayant mis en place la check list chirurgicale, nos recommandations sont les suivantes :

• Il est nécessaire d’adapter la check list de sorte qu’elle soit plus efficace et qu’elle colle au mieux à l’environnement dans lequel elle va être utilisée.

• Il est indispensable de développer une méthodologie précise d’utilisation de la check list.

• Il est essentiel de consacrer les ressources nécessaires à la formation des équipes médicales quant à l’utilisation de la check list.

• Enfin, le management doit s’impliquer fortement dans le déploiement de la check list, en soutenant activement les équipes et en définissant les objectifs recherchés en terme d’amélioration de sécurité.

Ce travail, REPORT’in peut vous aider à le mener à bien. La sécurité de vos patients et la réputation de votre établissement en dépendent. Découvrez comment ici.

 

Pour accéder au reportage RTL-TVi sur la collaboration REPORT'in - CHC liège, cliquez ici.

 

(1)  Reames BN et al.; Evaluation of the Effectiveness of a Surgical Checklist in Medicare Patients; Medical Care; 16/12/2014
(2)  David R Urbach et al.; Introduction of Surgical Safety Checklists in Ontario, Canada; NEJM; 13/03/2014