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Rapports d'incidents

Seuls 10% des événements indésirables sont rapportés en interne !

 
iceberg

Les systèmes de rapport en interne ne donnent pas aux médecins un sentiment de protection suffisamment fort, élément particulièrement dissuasif pour les médecins qui ont beaucoup de craintes légitimes face à cette approche nouvelle des incidents.


Le silence en est la conséquence directe.


Ces difficultés sont identiques à celles rencontrées en aviation civile il y a 30 ans lors de l’implémentation de la Culture de Sécurité.

 
 
 

Adaptées au monde médical, REPORT'in apporte 3 solutions :

 

- 1 - REPORT'in garantit l'ANONYMAT et la CONFIDENTIALITE des rapports.

 
 

La plateforme REPORT'in utilise les techniques IT de cryptage de données garantissant confidentialité et anonymat absolus.

L'externalisation de la collecte des rapports d’un groupe d’hôpitaux est la seconde garantie que l'identité du rapporteur ne pourra être établie.

Solution qui a été adoptée par l’ensemble des compagnies aériennes dans le monde pour dépasser les craintes de son personnel.

 
 

- 2 - REPORT'in organise un RETOUR D'EXPERIENCE vers les médecins.

 
 
revue AF

REPORT'in organise un retour d'expérience qui puisse les aider à comprendre le sens du regard nouveau face aux incidents, qui leur permette d'augmenter rapidement leur niveau d'expérience, qui les sorte de l'isolement face à l’erreur et qui stimule le rapport des événements indésirables.


En aviation civile, afin de stimuler le rapport d’expérience, d’en faire comprendre à tous le sens et les bénéfices que chacun peut en tirer, chaque compagnie publie un recueil d’incidents rendus anonymes, qui proviennent de compagnies différentes.

 

Pour atteindre ces objectifs :

Un retour d’expérience, pour ne pas être vécu comme une « trahison » de la relation de confiance, demande un partage à partir d’une base de données constituée de rapports de nombreux hôpitaux différents et ne peut en aucun cas être représentatif de ce qui se passe au sein d’un seul hôpital.

 
 

- 3 - REPORT'in organise un PARTAGE D'INFORMATIONS entre les hôpitaux.

 
 

Afin d'éviter que chaque hôpital ne doive commettre à son tour les mêmes erreurs pour en tirer des enseignements, afin qu'un risque important et inutile ne soit encouru par les patients tandis que l’hôpital perd du temps précieux pour l’amélioration de ses performances, la diminution de ses risques et la réduction de ses coûts, REPORT'in organise un partage d'informations entre les hôpitaux

En aviation civile, les enseignements des erreurs
sont partagées de façon anonyme entre toutes les
compagnies afin que la sécurité de tous soit améliorée.