Formation des instructeurs en simulation
La simulation étant relativement nouvelle en médecine, particulièrement pour l'intégration des facteurs humains au sein des programmes de formation, REPORT'in met à disposition les décennies d'expérience de l'aviation civile pour aider vos instructeurs confirmés ou futurs instructeurs à construire des programmes de simulation complets intégrant les techniques pédagogiques spécifiques à la simulation, les facteurs humains et l'utilisation appropriée des check-lits.
Objectifs :
- Conscience des enjeux de la simulation, bénéfices et dangers
- Formation des vos instructeurs en simulation
- Consolidation des connaissances de vos instructeurs
- Connaissance de la pédagogie de la simulation
- Réalisation de programmes de simulation performants et complets
- Coaching pré- et post-simulation des équipes participantes
- Apprentissage de la conduite d’une séance de simulation
MODULE 1 : Introduction à la culture de sécurité - Objectifs
Développer une capacité d’analyse d’événements indésirables, faire la différence entre les erreurs latentes et actives, comprendre l’importance des barrières robustes et des systèmes dits « résilients » dans des environnements dynamiques et la place importante qu’y occupent les FH.
PROGRAMME :
Notions historiques :
- L’origine du CRM en aviation et en médecine
- Les résultats
Notions théoriques :
- Les principes des « organisations à haute fiabilité »
- La théorie de l’erreur de Reason
- Les systèmes résilient
- L’importance des systèmes de partage d’expérience
Exercices pratiques :
- Analyse d’accidents
MODULE 2 : Introduction au CRM et aux outils de base - Objectifs
Comprendre les facteurs humains, les biais cognitifs, prendre conscience des limitations humaines et développer des outils de base pour y faire face.
PROGRAMME :
Notions théoriques :
- Communication, confiance, comportement
- Techniques du Feed-Back
- Stress et fatigue
- Attention et vigilance
- Fixation, tunnellisation, fascination
- Leadership et intelligence émotionnelle
- Assertivité
- Prise de décision
- Gestion et communication de crise
Exercices pratiques :
- Analyse d’un accident en milieu médical en se focalisant sur les aspects CRM.
MODULE 3 : Construction et conduite d’une séance de simulation - Objectifs
Apprendre à structurer une séance de simulation et intégrer les outils de sécurité.
PROGRAMME :
Connaissances pédagogiques :
- Bénéfices et dangers de la simulation, précautions et problèmes éthiques
- L'apprentissage adulte
- Les techniques d'enseignement
- Préparation en amont, contenu d’un livret de simulation
- Structuration d'une séance en fonction des objectifs techniques et non-techniques (CRM)
- Conduite du briefing
- Gestion de la séance de simulation
- Conduite du débriefing
Exercices pratiques :
- Construction d’un scénario en fonction de thèmes CRM choisis
- Briefing et débriefing.
MODULE 4 : La simulation en pratique - Objectifs
Module destiné aux nouveaux instructeurs n'ayant pas ou peu d'expérience en simulation médicale.
PROGRAMME :
- Mise en pratique des notions apprises lors des modules 1, 2 et 3
- Construction d'un scénario complet
- Briefing de la séance
- Conduite de la séance, gestion du scénario
- Débriefing de la séance
- Feedback et conclusion
Coaching
Les instructeurs de REPORT'in accompagnent vos instructeurs in-situ pour un coaching pré- et post-simulation jusqu'à l'autonomie.