aller au contenu
Témoignages vous êtes ici :

Témoignages

Dr Jacques Van Erck - CHC Liège - 16 mars 2015

« Nous ne pouvons que nous féliciter de notre collaboration avec REPORT’in.
Avec discrétion et respect, ils sont venus dans nos salles d’opération pour observer et analyser nos habitudes de travail, et ainsi nous proposer une façon plus efficace de faire la check list. Ils ont réussi à insuffler dynamisme et enthousiasme dans l’équipe de notre projet.
Les journées simulateurs ont été une véritable réussite. Le sens didactique et pédagogique des formateurs a fait comprendre à chacun, même aux plus réfractaires, l’intérêt de la dite check list. Les participants ont été éblouis, non seulement par leur passage au simulateur, mais surtout par le professionnalisme et la compétence des instructeurs de REPORT’in. Cette formation nous a permis d’améliorer très significativement l’utilisation de la check list, non seulement par le nombre de chirurgiens et anesthésistes qui la remplissent, mais également d’un point de vue qualitatif puisqu’elle se fait maintenant en équipe. »

Jacques Van Erck
Médecin responsable
Direction des quartiers opératoires
Cliniques St-Joseph, Espérance et N.D. de Waremme
CHC, Liège - Belgique

 

Corinne Tollenaers - CHC Liège - 10 avril 2015

« Voici, de la part de notre service de chirurgie abdominale, le témoignage de notre vécu suite à la journée de formation Check-list et simulateur, organisée par la société REPORT’in en collaboration avec l’équipe Qualité et Efficience du CHC à Liège.

Très honnêtement, nous sommes partis à cette journée avec beaucoup de réticence. Quel changement à apporter à une check-list déjà instaurée ? Quels liens entre le médical et l'aviation ? Quelle charge de travail supplémentaire cela risquait-il d'engendrer ?

Nos appréhensions furent vite dissipées car ce fut effectivement une journée très intéressante et enrichissante à tous niveaux.
Nous avons été admirablement pris en charge, divisés en petits groupes par un instructeur, qui,  après nous avoir expliqué le règlement intérieur, nous a fait visiter les différents locaux et simulateurs de vol.
Ensuite, cours théoriques et mises en pratique se sont suivis dans un simulateur où nous avons piloté l’avion de ligne et mis en évidence l'importance de l'utilisation des check-lists avant décollage et atterrissage.

Après cette impressionnante et mémorable expérience, nous nous sommes retrouvés au complet pour recevoir la présentation et la mise en situation concernant la nouvelle check-list médicale proposée par l'équipe Qualité et Efficience CHC et la société REPORT’in.
Si ces différents exercices semblaient concluants, certains intervenants n'étaient cependant pas encore convaincus de pouvoir la mettre en application dans notre bloc opératoire, pensant qu'elle ne ferait pas l'unanimité !!

A ce jour et après expérimentation  de cette nouvelle check-list, nous avons pu constater toute l'importance de son utilisation par la mise en évidence de certaines erreurs d'ordre pratique :
- Préparation de matériel inadéquat.
- Réorientation d’intitulé d'intervention.
- Présence indispensable de tous les intervenants pendant la check-list.

Nous avons également été agréablement surpris de voir la motivation de tous quand à son  utilisation ! En effet, même certains réfractaires se sont portés volontaires pour être coach check-list !!
  
En conclusion, même s'il reste des améliorations à y apporter, notre équipe est dès lors convaincue de l'utilisation d'une check-list, qui ne pourra apporter que sécurité et qualité optimales aux soins prodigués… »


Corinne Tollenaers
Infirmière instrumentiste
Chirurgie abdominale
CHC St joseph.

 

Dr. G. KALSCHEUER - Simulateur de vol, Zaventem (05 février 2015) : impressions

A priori : opportunité d'une expérience intéressante et ludique, mais peut-être n'est-ce qu'une expérience ludique ?

2 parties : briefing de 1h05 exposant les bases du pilotage d'un avion de ligne, l'utilisation d'une check-list dans le cockpit et le rapprochement entre avion civile et bloc opératoire, suivi d'un vol de +- 20 min/personne dans le simulateur coordonné à l'utilisation de la check-list

Le débriefing immédiat met déjà en évidence quelques éléments importants :
1. l'utilisation d'une check-list requiert de l'entraînement
2. certains détails de l'utilisation de la check-list apparaissent comme superflus, l'expérience démontre qu'ils sont tous essentiels
3. d'une manière plus générale, maturité de l'aviation civile face à la gestion des risques et l'expérience déduite des erreurs et défaillances entraînant une grande réactivité et efficacité

Cette immersion prend tout son sens dès le retour en salle d'opération les jours suivants : on se surprend à envisager spontanément certains aspects de notre fonctionnement habituel sous le couvert d'une check-list

En résumé, la confrontation immédiate au milieu de l'aviation civile par le biais du simulateur de vol m'est apparue comme essentielle, à la fois dans la compréhension même de l'approche que propose REPORT’in, mais aussi en terme de gestion des risques en travail d'équipe.

Dr Grégory Kalscheuer
Chirurgien cardiaque
Conseiller scientifique REPORT'in