Formations

Modules de Formation

Modules de Formation

Toutes les formations de REPORT'in seront idéalement accompagnées d'un programme de simulation.
Catalogue de solutions
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Gestion des facteurs humains (CRM)

Les sujets couverts lors des formations CRM de REPORT'in sont conçus pour correspondre au mieux à l'environnement de travail de vos équipes. Pour augmenter leur impact, nous recommandons qu'elles soient adaptées selon nos observations faites lors d'un état des lieux en gestion des factures humains.

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Introduction à la prise en compte des facteurs humains

Cette formation invite à une prise de conscience de l'impact de notre fonctionnement individuel et collectif sur la performance humaine. Elle permet la compréhension du fonctionnement du cerveau humain, du biais de perception et de raisonnement, de l'utilité du CRM, des aides cognitives, etc...

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Formation aux compétences de base du CRM

Cette formation permet d'acquérir les compétences de base en gestion du facteur humain, passant par une prise de conscience des faiblesses du fonctionnement humain individuel et en équipe. Elle permet l'identification des menaces dues à ces faiblesses, et la mise en place de stratégies sous forme d'outils pratiques et utilisables immédiatement sur le terrain.

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Formation à la gestion de crise avec l'aide du CRM

Cette formation permet l'intégration des outils et des compétences de base du CRM à la gestion des situations de crise et permet une meilleure structure de l'équipe pour une résolution optimale des événements complexes et un niveau de sécurité augmenté.

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Modules spécifiques facteurs humains/CRM

Formations selon vos besoins propres et traitant de sujets spécifiques en rapport avec les facteurs humains.

Check-list

Les formations check-list de REPORT'in sont conçues pour correspondre au mieux à l'environnement de travail de vos équipes. Elles seront idéalement précédées d'un état des lieux afin de comprendre les besoins du terrain.

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Formation en écriture et méthodologie

Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'écriture de check-lists respectant une structure appropriée, et à la mise en place d'une méthodologie d'utilisation optimale.

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Formation à la méthodologie d'utilisation d'une check-list

Cette formation en deux volets permet dans un premier temps la prise de conscience de l'importance de l'utilisation d'une check-list par immersion dans un contexte aéronautique professionnel, suivie d'une formation à l'utilisation de votre check-list spécifique.

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Simulation

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Formation théorique « Train the Trainer »

Cette formation est destinée aux instructeurs en simulation. Elle se concentre sur les aspects « non techniques » de la simulation qui ne sont pas suffisamment développés des les centres de formation.

Elle permet la prise en compte par l'instructeur:

  • du CRM lors du briefing, de la séance de simulation elle-même et du débriefing,
  • des aspects éthiques spécifiques à la simulation,
  • des techniques de formation pour adultes axées notamment sur le dépassement des résistances aux changements,
  • des techniques de briefing et de débriefing et
  • de la construction d'un livret de simulation.
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Formation pratique « Train the Trainer »

Mise en pratique des notions théoriques de la formation Train the Trainer lors d'ateliers entre instructeurs.

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Coaching en simulation

Accompagnement d'un ou plusieurs instructeurs lors de séances de simulations, pour le(s) coacher à la prise en compte des facteurs humains, notamment lors des briefing et débriefing.

Culture de sécurité

Les formations modulaires « Culture de sécurité » de REPORT'in sont destinées à des groupes interdisciplinaires et ne nécessitent pas de connaissances préalables.

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Introduction à la culture de sécurité

Ce module, davantage destiné au management, vous permettra de découvrir l’ensemble des implications liées au terme « Culture de sécurité ».

Quels sont les éléments d'un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) efficace ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment s'en rapprocher tout en tenant compte des spécificités de son environnement ?

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Les organisations à haut degré de fiabilité (HRO)

Ce module davantage destiné au management vous permettra de découvrir les 5 préceptes que respectent les organisations qualifiées de HRO – High Reliability Organizations.

Ces 5 préceptes, inspirés notamment de la doctrine en vigueur sur les porte-avions américains, tiennent compte des facteurs humains à tous les niveaux. Cela permet à ces organisations de maintenir un niveau de sécurité élevé, y compris dans des situations de fonctionnement dégradé.